la Scandibérique

L'EuroVelo3 et la Scandibérique

De Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, l'EuroVelo 3 traverse sept pays. Le tracé propose une distance totale de 5122 kilomètres, dont 1700 sur le territoire français, soit le plus long itinéraire cyclable de notre pays. Cette portion de route a été surnommée la Scandibérique.

Le tracé de l'EuroVelo3

L'EuroVelo3 traverse sept pays : Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Belgique, France et Espagne. Son itinéraire a été tracé en tenant compte de la difficulté pour les cyclistes, de leur sécurité qui doit toujours être assurée et de l'intérêt touristique.

Quel est le profil des cyclistes empruntant la Scandibérique ?

La route appartient à tous et aucun profil type ne se dégage au gré des rencontres sur la route. Les pèlerins se rendant à Saint jacques de Compostelle croisent des familles ayant rejoint l'itinéraire le temps d'un weekend, tandis que les amateurs de vélo sportif profitent de ce long itinéraire hors du commun pour rouler à pleine vitesse.

Les paysages sont extrêmement variés et alternent tous les types de reliefs. La route peut être empruntée en toute saison, mais c'est bien sûr à la belle saison qu'elle est plébiscitée.

Saint-Jacques-de-Compostelle organise chaque 25 juillet sa grande fête annuelle et la densité des pèlerins se fait un peu plus forte à cette époque.

Un itinéraire balisé et aménagé

L'itinéraire a été soigneusement balisé, à l'aide d'une signalétique dédiée, permettant aux cyclistes de se repérer facilement, et de trouver le bon itinéraire sans avoir à s'arrêter et à consulter des cartes.

Les concepteurs du tracé ont fait en sorte que l'on puisse toujours trouver un gîte à moins de 5 kilomètres de la route.

Le site consacré à la Scandibérique recense toutes les informations pratiques afin de permettre aux cyclistes de bien préparer leur expédition. Vous retrouvez là les possibilités d'hébergement, le niveau de difficulté de chaque étape, les services disponibles, les lieux touristiques…

Un itinéraire à la carte pour un budget raisonnable

Considérée comme un itinéraire d'écotourisme, la Scandibérique est accessible à tous financièrement. Il suffit de moduler son itinéraire en fonction de ses goûts et de son budget.

Le tracé de la Scandibérique

Le tronçon français fut inauguré le 1er juin 2018. Le point d'entrée en France se fait par le département du Nord.

Le Nord

Jeumont est la première ville française traversée, une fois la frontière belge franchie. Le tracé traverse la partie verte du département du Nord.

Les points touristiques se suivent et ne se ressemblent pas. Les plus sportifs trouveront de très longues distances plates où travailler leur endurance.

L'Aisne

L'Aisne alterne des paysages très variés : plaines, monts et collines, vallons, plateaux… un délice pour les amateurs de dénivelés doux mais néanmoins importants. C'est une partie qu'adorent les randonneurs.

Au pays du maroilles, les paysages défilent, offrant un festival de monuments historiques : forteresses, abbayes, châteaux églises…

L'Oise

L'Oise recense de hauts lieux du patrimoine historique français, dans un cadre souvent champêtre de forêts domaniales : Noyon et sa cathédrale gothique et ses différents musées, Compiègne et son palais, Senlis, le Mémorial de l’Armistice de 1918, le château de Pierrefonds, l’abbaye cistercienne de Chiry-Ourscamp…

De l’époque médiévale à la Grande Guerre, vous faites un grand voyage à la fois géographique et historique.

La Seine et Marne

Bien que l'on se rapproche de Paris, l'itinéraire traverse de nombreuses forêts qui s'étendent jusqu'à la périphérie des villes. Châteaux et cités médiévales alternent avec des villages plus classiques.

Le climat et la proportion de route ombragée plaisent généralement aux cyclistes sportifs qui peuvent rouler sans se retrouver face à de gros dénivelés et peuvent prévoir de très longues étapes.

La Seine Saint Denis

Beaucoup plus urbaine et aussi beaucoup moins accueillante, ce tronçon de route est sans doute celui qui suscite le moins d'intérêt. Seuls les pèlerins qui tiennent à effectuer le trajet en entier tiennent absolument à traverser la Seine Saint Denis, mais pour un cycliste sportif, cette partie peut aisément être évitée sans regret.

Paris

La Scandibérique traverse Paris le long du canal de l'Ourcq et poursuit le long des berges de Seine. Cet itinéraire est absolument magnifique pour quiconque fait du tourisme. Vous y découvrez un florilège des plus beaux monuments de Paris.

Si vous ne vous intéressez pas tourisme parisien, passez votre chemin.

L'Essonne

Dès que vous avez franchi la capitale et êtes passé au sud, vous traversez le poumon vert de l'Île de France, l'Essonne. Vous retrouvez de nombreux itinéraires de randonnée et les amateurs de vitesse trouveront des tronçons qui se prêtent aux exploits.

L'Yonne

L'Yonne est le point d'entrée de la Scandibérique en Bourgogne. Avant de vous retrouver au milieu des vignes, vous traversez une succession de paysages naturels vallonnés et bucoliques de la vallée du Loing.

Les touristes s'attarderont pour visiter les cités médiévales ou abbayes royales. Les rouleurs en profiteront pour rejoindre l'itinéraire de "la Loire à vélo" pour découvrir encore plus de kilomètres à dérouler.

Le Loiret

Le Loiret fait partie du paradis des amoureux de la nature en général et de l'eau en particulier. La Scandibérique sinue le long des rivières et des canaux, laissant aux cyclistes de belles distances à couvrir dans un environnement magnifique.

Le Loir-et-Cher

La traversée du Loir-et-Cher vous emmène encore davantage au cœur de la nature. Une fois passée la route des châteaux des rois de France - Chambord, Blois, Cheverny, Chaumont-sur-Loire… - vous pénétrez en Sologne, terre d’eau, de landes et de forêts.

Un régal à vélo, cette portion de route est particulièrement prisée des amateurs d'endurance qui trouvent de nombreuses options d'itinéraire.

L'Indre-et-Loire

Réputée pour sa douceur de vivre, la Touraine est connue et reconnue pour ses vignobles, ses cultures maraîchères et ses cultures fruitières.

Ce département, dans le prolongement du Loir-et-Cher, est fortement plébiscité par les cyclistes qui apprécient sa faible fréquentation et la beauté de ses paysages.

La Vienne

La fondation du Futuroscope en 1987 a bouleversé le paysage touristique en s'enrichissant d'autres attractions comme La Vallée des Singes ou la Planète Crocodiles. La Vienne offre de nombreuses opportunités touristiques : patrimoine roman de Poitiers, Abbaye de Saint-Savin inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cité médiévale de Chauvigny avec le spectacle de fauconnerie des Géants du Ciel, Angles-sur-l’Anglin un des plus beaux villages de France, Les Petites Cités de Caractère de Monts-sur-Guesnes, Charroux...

Ce tronçon de la Scandibérique est apprécié par les gros rouleurs à qui il reste encore suffisamment d'énergie le soir pour aller courir les festivals et autres manifestations en tout genre qui sont légion dans la région !

La Charente

En découvrant la magnificence des lacs de Haute Charente, des sources de la Touvre, de la Vallée du Bandiat, du fleuve Charente, des étangs de Touverac et autres ruisseaux aux éclats cristallins, le cycliste en oubliera l'effort à produire pour gravir et redescendre monts et collines !

Les amoureux des animaux pourront se réserver un temps pour partir à la recherche des espèces menacées comme la loutre ou le vison d'Europe.

La Gironde

Vous voici en plein sud-ouest avec la vie culturelle et festive de l'été foisonnante : festivals de jazz ou de théâtre, de danse…

Les vignes sont bien sûr incontournables avec des sites classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, comme à Bordeaux, Saint-Emilion ou Blaye.

Le Lot-et-Garonne

En empruntant le canal de Garonne, l'itinéraire paraîtra facile aux cyclistes expérimentés, mais il est possible de rapidement trouver des reliefs moins reposants en s'écartant de la voie d'eau et en se lançant dans l'exploration des villages et des bastides environnantes.

 Les Landes

Paysage varié et parfois éprouvant, la Scandibérique vous propose des options entre la découverte du patrimoine religieux local, ou des itinéraires plus champêtres.

Ici, l'eau est partout et le paysage est unique. Le seul reproche serait la surpopulation pendant la période estivale. Si vous avez l'opportunité d'emprunter ce tronçon hors saison, vous allez vous régaler, car vous ne pâtirez ni de la présence des autres touristes, ni de la trop grosse chaleur.

Le Gers

Surnommé "la Toscane française", le Gers offre le relief qui paraît doux à l'automobiliste. La perception du cycliste est tout autre, tant les coteaux et les vallons se succèdent et sollicitent les muscles.

Cette partie est un excellent terrain d'entraînement avant d'aller se frotter aux Pyrénées.

Les Pyrénées Atlantiques

Dernière étape avant de basculer sur l'Espagne, les Pyrénées Atlantiques sont un formidable terrain de jeu pour les plus affûtés qui se lancent à l'assaut de la montagne, tandis que les plus timides préféreront les vertes vallées, plus reposantes.

 

À moins que vous n'ayez décidé de parcourir d'un seul trait les 5122 kilomètres de l'EuroVelo3, voilà déjà quelques idées à explorer grâce à la Scandibérique qui vous enchantera immanquablement.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré

Première Commande: 10% de Réduction avec le Code BIENVENUE

1ère commande: -10% code BIENVENUE